Eau de javel : pour ou contre ?

Qui n’a jamais été adepte de l’eau de javel ? Depuis les années 50 l’eau de javel fait partie du quotidien aidée par les publicités massives des petits écrans arrivés dans les foyers !

le chlore allié ou pas ?

Quand on commence à faire ses propres recherches … on commence à prendre peur ! Des mots comme : toxique, corrosive, brûlures.. etc on se dit que finalement pour un produit grand publique et qui s’achète très facilement.. c’est pas très engageant !


Mais voilà ! Quand on ne connaît pas d’autre alternative on passe outre le danger !

Si vous vous donnez la peine de faire des recherches, on retrouve des études sérieuses qui parlent d’effets encore plus pernicieux !


1- chez les enfants …

une étude démontre que les enfants dont les parents utilisent régulièrement de l’eau de javel dont plus malades que les autres.

Plus les enfants sont en contact indirect avec elle plus ils sont malades… augmentation de plus de 35% des bronchites, sinusites, affections ORL diverses…

Aïe ça donne moins envie la tout de suite …


2 : Augmentation des cas de bronchites chez l’adulte :

une étude réalisée sur une population de femmes de ménages a démontré une augmentation de plus de 22% de bronchites … à cause des vapeurs …


3 : puissant Biocide

Si on décompose ce mot : BIO = vie et CIDE = tuer !

Elle tue la vie … organismes marins, toxique pour la faune et la flore, cancérigène et mutagène sur le plancton et les petits mammifères marins.. pourquoi pas alors dur l’homme ?


4 : elle se mélange à l’azote …

L’eau de javel se mêle très facilement à nos substances organiques ( sueur, urine, protéines…) polluant ainsi les piscines ( un comble) par exemple !


5 : Danger en puissance !

On ressens toutes les années plus de 5000 accidents en France ! Entre les accidents et les tentatives de suicide… il y a aussi ceux qui ne survivent pas aux vapeurs crées lors du mélange javel et autre détergent !

Ces mélanges très toxiques provoquent des gaz acides ( gaz moutarde ) utilisés encore aujourd’hui comme armes chimiques par les militaires ! Avec cela … on parle de détergent efficace !!!


6 : recyclage

Que faire de nos bouteilles et berlingots entamés ? Les rapporter à la déchèterie, ils seront recyclés avec les produits dangereux ! Encore un comble !


Après toutes ces bonnes informations qui a encore envie de détruire la faune et flore marine, se brûler les poumons … ou autre !! Pas moi ! Et vous ?


Elle de remplacera facilement par ses produits naturels et tout aussi efficaces, comme le percarbonate de soude … agent blanchissant naturel, désinfectant nettoyant décolorant …

a suivre …

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout