top of page

GEMMOTHERAPIE : Qu'est ce que c'est ?

Une nouvelle catégorie est arrivée dans la boutique.

La gemmothérapie, du latin “gemmae” signifiant “bourgeon”, est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et jeunes pousses de plantes.

Contrairement à la phytothérapie, qui se sert des élements adultes de la plante (feuilles, fleurs, écorces, racines, plante entière), la gemmothérapie se distingue en employant la partie embryonnaire d’un végétal.

Les macérats de bourgeons sont alors obtenus en faisant macérer ces tissus embryonnaires dans un mélange eau-alcool-glycérine pendant 20 jours.

On les utilise par voie orale en tant que complément alimentaire à base de plantes, pour leur effet de drainage sur l'organisme.

En effet, chaque macérat de bourgeons va agir en profondeur, sur le terrain, en rééquilibrant certains processus physiologiques déréglés. Ainsi, les macérats de bourgeons sont particulièrement efficaces en cas d'affections chroniques et leur utilisation se fait plutôt au long cours par cures de trois semaines.

On retrouve alors des indications diverses et variées, qui peuvent être regroupées par système d'action.


Vous trouverez 7 références pour le moment en boutique : CASSIS, AUBEPINE, FRAMBOISER, MARRONNIER, SORBIER, TILLEUL..

Elles seront augmentées au fur et à mesure...



Adultes et adolescents 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau (ou pures), 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure (soit d'une goutte par jour jusqu'à 15, soit 5 gouttes la première semaine, 10 la deuxième et 15 la dernière). Une cure dure 3 semaines et peut être renouvelée après 1 semaine de pause.

Enfants et bébés En raison de la présence d’alcool, les macérats de bourgeons sont déconseillés avant l’âge de 3 ans. Après cet âge, on se limite à 1 goutte par jour pour 10 kilos, en commençant par une goutte et en augmentant progressivement la dose. Exemple : un enfant de 9 ans pesant 40 kilos pourra ingérer jusqu'à 4 gouttes. Femmes enceintes et allaitantes En raison de la présence d'alcool, les macérats de bourgeons sont déconseillés chez les femmes enceintes. Pour les femmes allaitantes, la prise peut se faire uniquement sur avis médical, et on se limite à 5 gouttes maximum par jour. Même si la quantité d'alcool ingérée est très faible et que les macérats de bourgeons sont parfois utilisés chez la femme enceinte sur avis médical, ceux ayant une action hormonale sont formellement déconseillés (airelle, framboisier, chêne, séquoia, cassis, vigne…).

Et les animaux ? La gemmothérapie, par sa douceur et praticité d'utilisation, est particulièrement appréciée des animaux. Chien, chat, cheval, chèvre ou cochon d'Inde peuvent profiter des bienfaits régénérants et drainants des macérats de bourgeons. Que ce soit en curatif ou préventif, ces produits ont une efficacité remarquable sur nos animaux de compagnie, ils ne présentent que peu de contre-indications ou effets secondaires et sont très bien tolérés. Toutefois, veillez à consulter votre vétérinaire pour de plus amples informations. Enfin, les posologies recommandées sont généralement de :

- 1 à 5 gouttes par jour pour les chats et chiens, selon le poids de l'animal.

- 25 à 30 gouttes par jour (soit à peu près 1 mL) pour les chevaux (toujours à adapter selon le poids de l'animal).

Diluez ces quelques gouttes dans de l'eau tiède que vous incorporerez à l'alimentation ou à la boisson de vos animaux !


65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page