Huile de chanvre... à découvrir !

La graine de Chanvre possède des propriétés très intéressantes à la fois en cosmétique mais également en diététique. Cette double utilisation s'explique par sa richesse en acides gras essentiels, indispensables à l'organisme et apportés uniquement par l'alimentation, ainsi que par sa concentration naturelle en antioxydants et vitamines A, B1, B2, B6, C, D et E. Nullement psychotrope contrairement à la plante bien connue, cette huile est un trésor pour votre peau, vos cheveux et votre santé en général. Nom latin : Cannabis sativa L. Partie utilisée : graine (première pression à froid).


Propriétés principales

  • régénérant, revitalisant, anti-âge : sa riche teneur en vitamine E, antioxydant naturel, fait de cette huile un excellent remède anti-âge. Cette propriété associée à celle de la réparation cutanée permet à cette huile de lutter efficacement contre les signes du vieillissement de la peau. Elle est également très efficace en cas de gerçures sur les mains par exemple.

  • assouplissant, hydratant : l'huile de Chanvre a une composition similaire à celle des lipides de la peau, elle pénètre donc rapidement la peau pour un effet hydratant et nourrissant. L’apport d’oméga-3, 6 et 9 participe également à une bonne élasticité de la peau. L’huile de Chanvre s'utilise également en soin capillaire pour nourrir les cheveux secs en profondeur et obtenir des cheveux brillants et souples.

  • hypocholestérolémiant, protecteur cardio-vasculaire : l'huile issue des graines de Chanvre est riche en oméga-3 et oméga-6, substances participant à l'équilibre du système cardio-vasculaire. Le juste rapport des teneurs de ces deux types d'acides gras dans l'huile correspond à des proportions idéales pour l'organisme.

  • anti-inflammatoire : les acides gras, notamment les oméga-3, contribuent aux propriétés anti-inflammatoires de l’huile de Chanvre. Elles permettent ainsi d’apaiser les irritations de la peau par exemple.

  • calmant, apaisant : l'huile de Chanvre est riche en oméga-3 et en oméga-6, des acides gras qui jouent un rôle majeur dans la fonction de barrière cutanée. Ils ont un effet anti-érythèmes qui permet donc de calmer et apaiser les rougeurs.



11 vues0 commentaire