top of page

Pâquerette une médicinale ?

La pâquerette, ou Bellis Perennis est une une plante vivace de la famille des Astéracées.

Symbole de la renaissance, la pâquerette célèbre le retour du printemps.


Il n’existe aucune contre-indication connue. La dose recommandée en tisane est de 1 cuillère à café par tasse, infusée 20 minutes, 2 à 4 fois par jour. La prise simultanée de la pâquerette avec de la warfarine (médicament anticoagulant) augmente les effets anticoagulants de cette dernière.




Propriétés médicinales d’usages modernes


En prise interne, la pâquerette est principalement utilisée comme diurétique, sudorifique et stimulant général mais aussi comme dépuratif sanguin, vulnéraire, laxatif, adoucissant, antitussif, astringent, expectorant et fébrifuge. En usage externe elle résorbe les ecchymoses, est anti-inflammatoire et bactéricide. La pâquerette est indiquée en usage interne en cas de rhume, rhumatisme, goutte, pleurite, bronchite, asthme, laryngite, hydropisie, insuffisance hépatique et rénale, surmenage et insomnie ; en usage interne et externe en cas de traumatisme, hématome, mastite, tumeur du sein, dermatose, inflammation oculaire, furonculose et ulcération. J. Valnet préconise la pâquerette en usage interne sur des « enfants amaigris ou qui ne se développent pas ».



Propriétés médicinales traditionnelles


La pâquerette a été indiquée depuis très longtemps dans de nombreuses maladies : rhume, blessures profondes, maux d'estomac, maladies oculaires, eczéma, furoncles, gastrite, entérite, diarrhée, saignements, rhumatisme, inflammations et infections des voies respiratoires.



Quelques recettes