QUOI DE NEUF ?

Depuis ce jour, si vous vous amusez à parcourir les différentes pages dans ma boutique, vous y trouverez une nouvelle catégorie.

Les Bouillottes sèches !



Pourquoi des bouillottes ?

Car en phytothérapie et naturopathie elles sont indispensables.

La chaleur qu'elles procurent est une chaleur douce et uniforme.

Maux de ventre, règles douloureuses, migraines (froide), douleurs musculaires, insomnies...


Vous trouverez plusieurs sortes de bouillottes toutes uniques car faites à la main.

Je les aient moi même cousues et garnies selon un choix assez particulier.



Les bouillottes aux noyaux de cerise :


Autrefois, en Suisse, les noyaux de cerises étaient nettoyés et séchés au soleil. Les Suisses remplissaient alors un petit coussin qu'ils déposaient sur le poêle pour le réchauffer, car les noyaux de cerises ont la propriété de conserver la chaleur.

Ce petit coussin fonctionne sur le même principe : une fois chauffé au micro-ondes, les noyaux de cerises qu'il contient restituent une chaleur douillette. Ce coussin épouse immédiatement la forme du corps ; il détend et réchauffe la nuque ou tout autre partie du corps de votre choix pendant 30 minutes.

Quelques heures au congélateur et ce coussin devient un pack froid pour les applications locales requises.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Temps de chauffe : 700 W – max. 2 min. et 30 sec. 800 W – max. 2 min. 900 W – max. 1 minute et 30 sec. 1000 W – max. 1 min. Il est important de ne pas dépasser les temps de chauffe indiqués.

Pour chauffer le coussin au micro-ondes, il est impératif de respecter les conditions d'utilisation. Housse en fibres de coton. Intérieur : noyaux de cerises.


Les bouillottes aux graines de tournesol :


Même chose, mais les graines de tournesol sont plus agréables et plus confortables.

Certaines bouillottes ont des graines imprégnées d'huiles essentielles, ce qui ajoute un plus à l'utilisation de cette dernière.


Les bouillottes aux graines de Lin :


La graine de lin a des propriétés idéales pour être utilisée en bouillotte, antalgique, riche en huile… Déjà connue pour sa consommation, elle offre des caractéristiques capable de rivaliser avec les noyaux de cerises ou autres graines comme graines pour bouillotte.

Idéales pour les enfants et les bébés.

Attention toutefois au températures de chauffage qui doivent être contrôlées afin de ne pas bruler les peaux fragiles de nos tout petits.


La graine de lin est fine et très fluide, ce qui leur assure une bonne répartition dans la bouillotte. Légère, elle apporte un confort et un enveloppement qui correspond bien au bouillotte et compresse utilisées pour soulager les douleurs. Elle ne vient pas alourdir un membre ou une partie du corps déjà endoloris.

Riche en huile, elle se prête bien à être chauffée souvent en tant que bouillotte, car elle ne s’assèche pas, contrairement aux graines de blé ou colza par exemple, pour lesquelles un verre d’eau sera nécessaire pour un chauffage au micro-onde. Elle dure longtemps tout en conservant ses propriété bienfaisantes.




Les bienfaits de la graine de lin

La graine de lin, une fois chauffée, a un effet antalgique reconnu. C’est-à-dire qu’elle soulage les douleurs. Elle apporte un confort pour les personnes souffrant de maux de dos, douleurs cervicales, pieds endoloris, maux de tête, règles douloureuses ou maux de ventre. Ce confort permet à notre corps de se concentrer sur la guérison et non plus l’atténuation de la douleur, et de guérir ainsi un peu plus vite.

La chaleur des graines de lin est une chaleur douce, et relativement bien pénétrante. Les bouillottes en graines de lin se présentent souvent sous la forme de coussins ou compresses spécifiques, pour tour de cou, ceinture dorsale, coussin de kiné, chausson bouillotte … ce qui permet de cibler la partie du corps endoloris et de faire bien pénétrer la chaleur à l’endroit où la douleur apparaît.

Le lin en temps que textiles est également reconnu pour ses qualités anallergiques, isolantes et thermorégulateurs. On l’utilise même en matériaux d’isolation. Sa fibre est résistante et de nombreuses bouillotte ont une enveloppes en tissus de lin.

  • Placer le coussin dans un four à micro ondes à 750 w, dans une assiette à soupe par exemple afin que le plateau tourne correctement.

  • 2min - 2min30 min maximum pour les modèles de taille moyenne.

  • 4 à 5 min maxi pour les coussins grands modèles

  • Retourner et malaxer le coussin afin de répartir la chaleur.

  • Vérifier la t° et ajuster le temps de chauffe en fonction de la chaleur désirée par palier de 30 s. (exemple 2min puis remettre 30 s si pas assez chaud)

  • Possibilité de mettre au four traditionnel en le posant dans un plat en verre, 8 à 10 min thermostat moyen 100° - 130° en surveillant .



La lavande et le tilleul :

Les coussins sont garnis de lavande et d'orge ou de graine de lin.

La lavande apaise, décontracte, et procure un parfum très réconfortant.

La température de chauffe est selon les graines utilisées en complément.


La lavande présente de nombreux avantages. C’est une odeur fortement appréciée et elle présente des bienfaits nombreux et non négligeables :

Un effet apaisant et reposant : la senteur de lavande apaise et est bénéfique lors d’une agitation excessive ou d’une insomnie. Elle est donc idéale pour le coucher ou la sieste des enfants qui, parfois, encore un peu agités ou plein de vie, ne s’endorment pas facilement.




Le tilleul est très agréable aussi, son odeur douce et parfumée procure un bienfait tout à fait inespéré.

Le tilleul ( tilia cordata) provient de ma récolte 2021, il à été mouliné et mélangé à des graines d'orges pour la douceur et le confort.

A essayer !


Vous trouverez des coussins ou bouillottes de formes variées, et surtout UNIQUES, car faite main.

Les tissus sont doux, et en coton 100%.


Il n'y à qu'un exemplaire de chaque.

Alors, à bientôt .....



66 vues0 commentaire