Thym à linalol : thym doux mais pas que...

Si tous le monde à déjà entendu parler de l'huile essentielle de Thym, connaissez vous les différents thym ?



Thym à tujanol, à linalol, a tymol, feuille de sarriette... oula ça se complique un peu non ?

Nous allons donc aborder la chose plus simplement car il est important de faire attention au thym que vous voulez acheter et surtout ce que vous voulez traiter avec.


Parlons ici du thym à linalol (thymus vulgaris ct linalol) :

Thym doux, thym de l'enfant , c'est aussi un très bon antiseptique et tonique général.

Souvent d'origine française, et ça... c'est un atout, il est le plus doux de tous les thyms, ce qui en fait un remède privilégié chez les enfants.

Vous en trouverez dans ma boutique en ligne.


Principales indications :

- fatigue générale : en massage sur les glandes surrénales ( juste au dessus des reins), 2 à 3 gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale ( macadamia, amande douce, ou abricot...), ce remède est un véritable booster de cortisol, à effet tonique et rééquilibrant. Vous pouvez utiliser ce mélange 15 jours tous les matins. à éviter le soir sous peine d'insomnies.


- Sinusite, rhinopharyngites, idéal pour soutenir les voies respiratoires.

A utiliser en inhalations (à partir de 12 ans) 5 à 6 gouttes dans un bol d'eau chaude 10 min 2 fois par jours.

Attention à bien rester au chaud environ 30 min sous peine d’aggravation, car la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et aide au passage dans le sang des principes actifs. Si vous allez au froid juste après une inhalation les vaisseaux vont se contracter trop rapidement et cela risque d’aggraver la situation. Le thym diffusé dans l'atmosphère sera un très bon antiseptique assainissant de l'air ambiant.


- Les angines...

Par voie orale, 2 gouttes sur une cuillère de miel, boule de mie de pain, ou cuillère d'huile végétale.

la voie orale est contre indiquée avant 6 ans.

Pour les 2... 6 ans, utiliser la voie locale, 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale, en massages sur la gorge, les amygdales, et la poitrine.


- Improbable mais : la gale !

L'huile essentielle de thym est un excellent anti-acarien, c'est pour cela que c'est un remède très efficace contre la gale. A utiliser localement sur les lésions, diluée dans une huile végétale.

On pourrait chez l'enfant de plus de 12 ans ou l'adulte lui associer localement de l'huile essentielle de menthe poivrée et de lavande fine pour aider lutter contre les inflammations et les démangeaisons liées au grattage.


Précautions : ne pas utiliser pur chez l'enfant de moins de 2 ans, et la femme enceinte et allaitante.


Voila, j’espère vous avoir éclairé un peu au sujet de ce CT(chemothype), nous développerons les autres plus tard... à bientôt







41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout